La formation T.P.M.R. permet aux titulaires du permis B d’obtenir un certificat pour le transport des personnes à mobilité réduite. Il ne s’agit pas seulement d’obtenir une connaissance sur la réglementation ou le fonctionnement des aides à la mobilité des p.m.r., mais aussi d’apprendre à les accompagner dans leurs démarches de déplacement qui peut parfois être anxiogènes, délicates ou tout simplement inconnues.
Qu’est-ce que la formation T.P.M.R. ?
La formation T.P.M.R. est conçue afin d’améliorer la sécurité et le bien-être des personnes à mobilité réduite lorsqu’elles voyagent par les transports publics. Elle se compose de cours théoriques et pratiques qui couvrent un large éventail de sujets, notamment les principes de base de l’accessibilité, les méthodes de manutention et le transport sécuritaire des personnes à mobilité réduite. La formation TPMR s’adresse aux conducteurs de véhicules de transport en commun, aux propriétaires et aux employeurs qui cherchent à améliorer leurs compétences et à offrir des voyages plus sûrs et plus confortables aux personnes à mobilité réduite.
L’objectif de la formation est d’armer les conducteurs de personnes handicapées avec les compétences et les informations dont ils ont besoin pour prendre soin de leurs passagers de manière adéquate. La formation dure en général 3 jours pour pouvoir aborder tous les aspects techniques et légaux du transport des personnes à mobilité réduite.
Quelles sont les qualifications nécessaires pour participer à cette formation ?
Pour suivre la formation T.P.M.R. peut être suivie par des adultes en possession d’un permis de conduire de catégorie B. Pour les conducteurs de véhicules de 9 places ou plus, ils doivent être en possession d’un certificat FIMO ou FCO. Le conducteur doit, en tout état de cause, avoir au moins 2 ans de carrière et être exempt de toute condamnation judiciaire.
En fonction de la durée de la formation et de chaque organisme, la personne devra également s’acquitter d’une taxe allant de 600 euros à 2000 euros en plus des documents officiels : pièce d’identité et justificatif de domicile.
La formation T.P.M.R. en détails
En fonction de la structure qui dispense la formation, et du statut du candidat, elle dure de 21 heures minimum à 400 heures maximum. Une session comporte en général dix à vingt stagiaires. La formation T.P.M.R. est composée de cours axés sur le développement de la communication avec les personnes en souffrance, les méthodes de prise en charge et de suivi, les gestes pour assurer leur sécurité, leur compagnie et leur confort. Ces cours sont dispensés à l’aide de divers supports pédagogiques : diaporamas, exercices sur des automobiles, etc.
Le conducteur pourra prétendre à des titres qui lui permettront d’exercer librement sa fonction, à savoir la conduite, une fois la réussite à la formation T.P.M.R. reconnue. Le candidat obtient ainsi : un certificat attestant de la réussite de la formation TPMR, un certificat INRS de sauvetage et de premiers secours au travail, et un certificat sur le langage corporel.